CHILD


ÉCOLE DE BAISNABJHULI
ORISSA, INDE

Baisnabjhuli Gurukhul est une filiale du Kriya Yoga Ashram qui regroupe des établissements scolaires importants à Bhubaneswar et à Rairakhol. Elle a été créée en 2002 à la suite de la tempête dévastatrice de 1999 qui a ravagé une grande partie de l’Orissa en laissant de nombreux orphelins issus des tribus locales.



Swamiji avait alors commencé avec très peu de moyens à recueillir tous ces enfants afin de leur offrir de quoi subsister, ainsi qu’un enseignement de bon niveau, dispensé gratuitement (ce qui n’est pas le cas des autres écoles fonctionnant sur le modèle des English Medium School, établissements privés reconnus par l’Etat indien, mais fréquentés majoritairement par des familles aisées).

L’école de Baisnabjhuli est établie sur un vaste domaine agricole, situé dans une zone tribale très pauvre, en bordure de la jungle où vivent des éléphants sauvages et des tigres. La localisation sur des terres riches et humides permet de produire des légumes, des fruits et du riz en quantité suffisante et d’élever des vaches.

L'école a toujours vécu avec le strict nécessaire, mais quels que soient les moyens dont il dispose, Swamiji n’a jamais cessé de nourrir les enfants et d'entretenir les locaux existants. Certains bâtiments sont toujours restés inachevés, comme souvent en Inde, mais régulièrement, Swamiji reprend des travaux de construction. Un internat a été construit pour accueillir les enfants habitant trop loin pour fréquenter l’école régulièrement.

Aujourd’hui, l’école compte environ 150 filles et garçons de tous âges. Les plus grands prennent en charge les plus petits.



L’enseignement de base suit le modèle scolaire anglo-saxon. Les cours y sont dispensés en oriya, la langue locale, mais on y apprend aussi l’anglais et l’hindi. Outre les travaux d’agriculture, les travaux manuels artisanaux, la danse et la musique du répertoire local, le yoga et quelques rudiments d’informatique y sont également enseignés. Baba dit que les enfants sont particulièrement intelligents et montrent d’excellentes dispositions pour apprendre. Swamiji a pour eux une affection toute particulière et il se fait un devoir de valoriser les plus motivés et les plus doués pour leur offrir une scolarité plus complète dans les autres établissements de l’ashram.

Nous avons eu plusieurs fois l’opportunité de les voir participer à des spectacles lors de fêtes annuelles dans le cadre de Prabhujee English Medium School à Bhubaneswar. Il faut savoir que le système de caste est resté extrêmement puissant en Orissa qui est resté un Etat très traditionnaliste et que c’est une chance unique pour ces enfants issus de tribus rurales très pauvres ne recevant habituellement aucune éducation.



L’association Kriya Yoga Sharanam a toujours soutenu le projet C.H.I.L.D initié par Swamiji dans les années 2000. Vous pouvez avec nous contribuer à maintenir la scolarité des enfants de Baisnabjhuli et à leur garantir un cadre de vie convenable. Pour recevoir un bulletin de parrainage, merci d'écrire à kriyayogasharanam@hotmail.fr