Les maîtres de la tradition

Au cours du temps, la connaissance ancienne du Kriya Yoga eut tendance à tomber dans l’oubli. Il est dit que le Kriya Yoga fut revitalisé au cours du 19ème siècle par un Yogi de l’Himalaya appelé Mahavatar Babaji Maharaj. Il a été retransmis à son bien-aimé disciple Lahiri Mahasaya à la fin du 19ème siècle.
L’histoire de la rencontre de Lahiri Maharaj et de Babaji est racontée dans le livre de Paramahansa Yogananda : Autobiographie d’un Yogi. Lahiri Mahasaya atteignit la réalisation spirituelle la plus haute grâce à la pratique du Kriya Yoga. Rapidement, il acquit une grande renommée et de nombreux disciples vinrent à lui. Sri Yukteswar fut un de ses meilleurs disciples. Grand Yogi et astrologue, il eut lui-même de nombreux disciples brillants parmi lesquels Paramahansa Yogananda.

SWAMI SHANKARANANDA GIRI

Swami Shankarananda Giri est né un jour auspicieux, le jour de Janmâstami – anniversaire du seigneur Krishna.

Il est né dans la petite ville de Rambhâ au bord du lac Chilka dans l’état de l’Orissa en Inde. Il fut élevé à Bhubaneswar et, à l’âge de 12 ans, il reçut l’initiation au Kriya Yoga. Il séjourna en tant que Brahmachari (aspirant à l’état de moine) dans la communauté spirituelle du Karar Ashram de Puri fondé par Shri Yukteswar. Lorsqu’il eut environ 20 ans, il entra dans l’ordre monastique des Giri, recevant son titre de moine du Jagatguru Shankarâchârya du Gobardhan Math, Puri.

Prabhujee

 

Il est aussi héritier du système astrologique créé par Sri Yukteswar, l’Astrologie Cosmique et qu’il a reçu de son guru Swami Narayana Giri (Prabhujee).

Swami Shankarananda Giri a fondé le Temple du Kriya Yoga sur les hauteurs de Rishikesh, à Tapovan, situé au départ des pèlerinages vers les sources du Gange.