Hatha Yoga

Les pratiques proposées dans le cadre du Cercle du Yoga font partie intégrante du Hatha Yoga. Elles ont la spécificité d’être reliées par leur symbolisme à la méditation Kriya Yoga.

Basées sur l’art du souffle (ou prana) et la connaissance des différents centres d’énergie étagés le long de la colonne vertébrale (les chakras), les séries de Kriya Hatha Yoga proposées par Serge permettent de devenir un Être complet. De l’équilibre des centres d’énergie découle un profond état de paix pour le corps et pour l’esprit. C’est le sens de la Vie. Un état unifié et créatif.

Les postures du Kriya Hatha Yoga sont les mêmes que dans la forme classique du Hatha Yoga. Seules la méthodologie et la finalité sont différentes. L’enseignement spirituel et la pratique corporelle sont indissociables. Les deux se complètent et se renforcent mutuellement. On peut pratiquer les exercices de Kriya Hatha Yoga sans avoir été initié à la méditation Kriya Yoga. Toutefois, aborder une pratique corporelle avec la bonne attitude, c’est déjà explorer la conscience avec un esprit ouvert. Ces pratiques rendent l’esprit clair, augmentent la capacité de concentration, améliorent la qualité de la relation avec les autres. La perception de ce qui est subtil est l’éveil à une dimension plus profonde de l’être. On devient plus réceptif à la compréhension du monde spirituel. Un état de paix stable et profond nous accompagne tout au long de la vie.

Le Kriya Yoga est une pratique de méditation : c’est l’union de l’âme et du souffle.

Le Hatha Yoga, c’est l’union du corps et de l’âme.

Le Kriya Hatha Yoga est l’union du corps, de l’âme et du souffle.

Le but étant l’accomplissement du divin en soi.



Serge ne donnera plus de cours hebdomadaires de Hatha Yoga en salle à partir du mois d’avril 2022.
Il se consacre à la transmission de la méditation et des enseignements du Kriya Yoga.

Vous pourrez toutefois retrouver ces pratiques de Kriya Hatha Yoga lors des weekends et retraites de méditation qu’il dirige tout au long de l’année, ainsi que par Zoom le jeudi soir. Toutes ces pratiques sont destinées aux personnes ayant reçu l’initiation au Kriya Yoga.


  Atma Yoga Samayoga : ces enchaînements dynamiques très simples pratiqués avec une respiration éveillée vont agir sur nos nœuds émotionnels (blocages physiques et psychiques) et amènent un sentiment de détente et de bien-être immédiat. C’est une authentique pratique spirituelle qui nous rend plus conscient de nous-mêmes et plus détendu face aux contraintes du monde qui nous entoure.

Extrait d'une série de Kriya Hatha Yoga composée par Serge Vallade et illustré par Anne Buguet © Association Kriya Yoga Sharanam